Accéder au contenu principal

Justice est aveugle mais loin d’être sourde !




Je vais arrêter de dire du bien de tout… Ça ne sert à rien d’avoir SON blog, pour écrire ce qu’on lit partout. Il est grand temps de chier sur des gens !

La première victime sera… JUSTICE !!!!!!


Oui, c’est gratuit, ils n’ont pas forcément d’actus après le buzz/flop de leur clip Stress réalisé par Romain Gavras, mais bon, je les ai trop vu cette année, sur toutes les couvertures de mes magazines, sur tous les sites Internet que je fréquente, bref c’en est trop !

Il ne faut pas aller bien plus loin que sur leur page wikipédia pour se faire une petite idée du duo, faut que j’arrête d’aller là-dessus pour un oui ou pour non d’ailleurs. Les deux Dj/Graphistes/Touristes/Amis de Pedro Winter, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, ne cachent pas leurs influences, fils spirituels autoproclamés de Metallica, ils arborent crânement les codes de ces mythes : la croix( et pas à l’envers comme précédemment noté) inspirée de la pochette de l'album "Master of puppets", la moustache, cet amour pour la guitare qui sature…

Le groupe électrise les foules, c’est un fait, j’ai même adoré suer sur les gros beats de leur anthem « Never Be Alone » de Simian notamment lors de la parfaite soirée des 4 ans de l’excellent label Ed Banger à l’espace Pierre Cardin en bas des champs. Soirée qui s’est révélée quand les bars ont finalement accepté la CB à 3h du mat. Mais depuis, plus rien, enfin plus rien, reconnaissance du public, concerts de 30 000 personnes, multiples awards en partie grâce au talent de So_Me, bref somme toute le succès !

Si on gratte un peu, on peut leur reconnaître une culture musicale qui à défaut de faire peur reste étonnante et une excellente maîtrise marketing de leurs images. Petits, cons, prétentieux, (ndlr. J’avais pas mis de virgules au départ, mais finalement...) l’image est parfaite et séduit les pages tendances des magazines, pour qu’on parle d’eux dans Femme Actuelle, c’est que vraiment ça a marché fort !

Mais je dis non monsieur, même si ça ne changera rien pour eux ni pour moi. Alors je dénonce... Quand par hasard je suis tombé sur le morceaux TENEBRE du groupe de hard italien GOBLIN spécialisé dans la BOF de film d’horreur notamment ceux de Dario Argento, le père de l’incandescente Asia (Ah le monde de la hype musicale parisienne est minuscule et tout à fait pénétrable !), je me suis rendu compte de la supercherie. Donc si la Justice est aveugle, elle est loin d'être sourde en ce qui concerne ses inspirations !


L'originale
La réinterpretation artistique




Bref même si le métier de Dj n’impose pas de créer littéralement de la musique, il impose légèrement plus de boulot que de repomper notes pour notes des morceaux en y ajoutant trois beats et un effet saturé, signature de leur premier album, faut arrêter de nous prendre pour des flûtes.

Surfant avec succès sur la vague So_Me, la troupe d'Ed Banger a même essayé de créer sa propre référence générationnelle avec le très raté STEACK de Quentin Dupieux, alias Mr Oizo, échec cinématographique qui force d’hommages à Max Pecas et à un cinéma typique des 80’s US , reste un navet sans rythme et intenable, là encore la bande annonce survend le film.


Justice fait de grandes phrases et une belle carrière internationale et c'est tant mieux, ils et on les pose comme successeurs des Daft Punk, j’en doute sérieusement mais je peux me tromper donc à voir s'ils commencent à se mettre au pipo et à la compo .

Je ne crois plus en "les" Justice de mon pays.

« Videz la corbeille », oui sans regret !

Commentaires

Anonyme a dit…
Oulà, mais c'est qu'il sort les croc notre Edouard!!
Je ne peux qu'abonder dans ton sens sur ce plagiat caractérisé, même si l'on peut y voir un hommage a un groupe underground et donc forcément mythique des 80's. Ok, si ledit hommage n'est pas revendiqué par les justiciers, on en revient vite à la thèse du plagiat. Je m'en remet donc à votre jugement mr le juge.
Celà étant je me permettrai de vous adresser une objection sur la référence à Metallica lorsque vous évoquez dans l'imagerie du groupe, non la moustache, mais les croix retournées. Ne s'agirait-il point là d'un amalgamme caractérisé: mettallica = metal = musique violente = satanisme = croix renversées?
Connaissant plutot bien la carrière du groupe incriminé, je n'y ai jamais noté de référence au satanisme, que ce soit dans les textes ou dans l'imagerie.
Le metalleux qui sommeil en moi ne peux se permettre de rester silencieux plus longtemps face à cette vision caricaturale et diffamante d'un style musical qui s'il ne brille pas toujours par sa finesse, ne peut se résumer à la poignée d'illuminés qui s'en serve pour déverser certaines idées controversées...
Bref, j'en termine là de mon plaidoyer votre honneur sur une partie du dossier qui, j'en conviens, s'éloigne quelque peu du sujet initial, mais qu'il me paraissait bon de développer.
Je reste néanmoins votre fidel lecteur et ne peut que louer vos prise de positions d'un engagement sans égal sur la blogosphère!
Virtuellement votre.
Gui Brandon, avocat de James Hetfield
Ed a dit…
Mea culpa, mea maxima culpa, mon très cher Gui Brandon ! En effet emporté par la fougue j'ai un peu trop vite fait de retourner les croix. Ni celles de l'album "Master of Puppets" des grands Metallica (http://panther1.last.fm/coverart/300x300/1411810.jpg), ni celle de la justice ne pointent le sol. Et loin de moi l'idée de faire des amalgames entre Hard Rock et sacrifice de poulet sur un pentacle !

Pour ce qui est du plagiat je n'ai pas le souvenir que le groupe Justice ait ouvertement déclaré : "Et pour Phantom, on a eu la flemme on a chopé un morceau de Goblin et on l'a mis dans l'album, c'est hommage évidemment !".

Donc le doute plane toujours pour moi...

Merci pour ta sagacité mon cher Gui Brandon, ravi de te compter parmi mes lecteurs.

Posts les plus consultés de ce blog

Fétichisme !

Chroniques - Objets cultes ! En cherchant les images des objets de mon (notre) enfance, j’ai eu deux ou trois belles larmes à l’œil. Le premier truc qui m’a frappé, ce sont les francs, je me suis senti comme un vieux (con) qui parle encore en ancien francs en voyant toutes ces pièces. On a changé de monnaie, ça n’arrive pas tous les ans, quand même. J’adorais les pièces de 5 francs, on pouvait tout faire avec, flipper, bonbons, paquet de 10 de Marlboro ... Doc Martens , Montre Casio Calculatrice, petites voitures, jeu de la récré , bonbons, YES , skate, BMX , t-shirt Waïkiki , Playmobil , GIJOE , pétards, billes, trousse, Jokari , Atari , Chevaliers du Zodiac , Morey , Club Dorothée , dictée magique, bref que de bons souvenirs. Tout nous était dicté par la télé finalement, ma mère me collait devant le samedi matin pour pouvoir aller faire ses courses tranquille. Résultat je bouffais de la pub, chaque jouet qui s’animait dans un spot devenait le truc à avoir absolument... Jusqu’à la p

Back to the futur !

Vu ce matin sur http://www.viensonparledemoi.com/ . J’adore savoir ce que nous réserve l’avenir des FTIC (futures techniques d’informations et de communication) et la j’ai pas été déçu ! Le principe de réalité augmentée n’est pas nouveau, mais à chaque fois que j’en vois ça me fait très envie ! En gros la réalité augmentée touche tout ce qui améliore (ou complique) notre interaction avec le monde extérieur. Et si on paraphrase les Daft Punk « We ‘re all human (robots) after all !» J’attends tout de même de voir la gueule des merdes de chiens augmentées !